Pourquoi l'utiliser?

Bonne question!

Le problème

Les services métiers font face à plusieurs difficultés pour accéder au droit via la DAJ :

  • Qui est compĂ©tent pour rĂ©pondre Ă  ma question juridique ?

  • Ma question juridique a-t-elle bien Ă©tĂ© rĂ©ceptionnĂ©e ? Est-elle prise en charge ?

  • Dans combien de temps aurai-je ma rĂ©ponse ?

  • L’urgence de ma demande est-elle prise en compte ?

  • Comment suivre l’avancement de toutes mes questions juridiques ?

Les services de la DAJ rencontrent également des difficultés pour traiter les nombreuses questions juridiques :

  • Les questions juridiques sont parfois incomplètes et demandent de nombreux Ă©changes par tĂ©lĂ©phone et courriels impliquant des tâches administratives chronophages

  • La question juridique doit parfois ĂŞtre dirigĂ©e vers un autre bureau de la DAJ en transmettant toutes les informations nĂ©cessaires Ă  sa rĂ©solution

  • Comment capitaliser sur des avis juridiques dĂ©jĂ  rendus sur des questions similaires ?

  • Comment assurer le pilotage et le suivi, en temps rĂ©el, du flux de demandes rĂ©ceptionnĂ©es en respectant des dĂ©lais raisonnables ?

  • Comment valoriser quantitativement l’activitĂ© de conseil juridique en termes de dĂ©lais de rĂ©ponse et de stock de demandes traitĂ©es ?

La solution : l’application PARTAJ

PARTAJ assure aux agents du ministère une prestation juridique de meilleure qualité. En supprimant les tâches administratives accessoires, l’application permet aux juristes de se recentrer sur leur cœur de métier et de fournir un avis dans de meilleurs délais aux demandeurs.

Les juristes reçoivent des demandes plus complètes grâce au cadrage du formulaire unique de saisine. L’application supprime les nombreux mails nécessaires pour traiter la demande. Ils peuvent collaborer avec leurs collègues et leur hiérarchie dans leur espace de travail tout en se libérant des tâches administratives chronophages. La base de connaissance leur permet de capitaliser sur les avis juridiques déjà rendus par la DAJ et facilite la recherche juridique.

L’application harmonise les outils de suivi élaborés au sein des différents bureaux de la DAJ. Elle génère, en temps réel, les statistiques liées à la fonction de conseil, qui n’ont plus à être renseignées manuellement a posteriori dans un progiciel. La direction peut prioriser les dossiers en fonction des délais indiqués par les demandeurs et du flux de demandes suivi en temps réel. Elle peut valoriser l’activité de conseil juridique à l’extérieur grâce au suivi statistique.

Un outil de simplification de l’accès au droit pour les services demandeurs

  • un formulaire unique de saisine de la DAJ permettant d’orienter facilement les questions vers le bureau compĂ©tent et de moduler le dĂ©lai attendu en fonction de l’urgence de la demande

  • un suivi transparent du traitement de la saisine de type “suivi de colis” en temps rĂ©el avec un système d’accusĂ© rĂ©ception et de notification

  • une interface utilisateur avec la DAJ dans laquelle les demandeurs retrouvent l’ensemble de leurs consultations avec leur statut et les avis juridiques

Un outil d’amélioration du travail juridique

  • un espace de travail par saisine qui centralise tous les Ă©lĂ©ments structurants de la question juridique avec une messagerie dĂ©diĂ©e pour l’échange de documents complĂ©mentaires

  • un parapheur numĂ©rique qui assure la prĂ©paration collaborative de l’avis juridique avec d’autres services si besoin assurant le circuit des rĂ©visions et de la validation des projets de rĂ©ponse

  • une base de documentation juridique qui mutualise tous les avis juridiques de la DAJ et facilite la recherche juridique

Un outil de pilotage et de gestion de l’activité de conseil juridique

  • un tableau de bord adaptĂ© aux utilisateurs qui donne une vision synthĂ©tique des actions Ă  rĂ©aliser pour traiter les dossiers du bureau

  • un tableau de suivi des indicateurs d’activitĂ© gĂ©nĂ©rĂ©es automatiquement permettant de mesurer en temps rĂ©el l’activitĂ© de conseil juridique

En utilisant Partaj vous contribuez à son amélioration pour en faire un outil adapté à vos besoins

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