Guide de traitement d'une saisine

Je suis un.e chef.fe de bureau ou un.e chargé.e d'études juridiques de la DAJ, j'ai besoin de traiter les saisines reçues ou celles qui me sont affectées

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Travailler depuis votre tableau de bord

Le tableau de bord est une vue personnalisée de vos saisines. Elles sont classées dans des onglets qui indiquent les actions à faire en fonction de leur statut . Au nombre de 4 maximum, l'affichage des onglets s'adapte en fonction du rôle de l'utilisateur (direction/sous-direction, chef.fe de bureau, chargé.e d'études juridique)

  • Onglet "A traiter" : liste les saisines ouvertes, sans réponse envoyée au demandeur. Les saisines ont un statut autre que "Rendue" ("Reçue, "Affectée", "En cours", "En validation")

  • Onglet "A affecter" (spécifique à un.e chef.fe de bureau): liste les saisines qui doivent être affectées à un.e chargé.e d'étude juridique par le ou la chef.fe du bureau compétent . Les saisines ont un statut "Reçue"

  • Onglet "A valider" : liste les saisines qui ont un projet de réponse qui a été soumis à votre validation. Les saisines ont un statut "En validation"

  • Onglet "En attente de validation" : Permet au dépositaire de la réponse ayant demandé validation de trouver l'ensemble des saisines n'ayant pas fait l'objet de validation ou de demande de révision.

  • Onglet "A réviser" : Permet à l'auteur du document d'identifier en un coup d’œil les saisines sur lesquelles une action est à faire.

  • Onglet "Terminées" : liste les saisines terminées, une réponse a été envoyée au demandeur. Les saisines ont un statut "Rendue" ou "Fermée"

La réception des saisines dans le tableau de bord des bureaux est fonction du thème sélectionné par le demandeur dans le formulaire de la saisine. Chaque thème est associé à un bureau de la DAJ compétent . Pour information : la liste des thèmes

Rechercher dans les saisines

Saisir des mots-clés dans le champ de recherche pour afficher la ou les saisine(s) qui contiennent dans l'objet de la saisine, l'objet de la demande, le contexte et le travaux préalables tout ou partie des mots indiqués.

Filtrer et trier les saisines

Utiliser le bouton "Filtrer"

Il est possible de filtrer la liste par affectation, échéance, statut, unité, demandeur et thème, vous pouvez appliquer plusieurs filtres en les ajoutant successivement.

Il est possible de trier les valeurs des colonnes en ordre ascendant ou descendant à l'aide des chevrons

Lorsqu'un tri est actif sur une des colonnes, son libellé s'affiche en bleu

Exporter toutes les saisines de votre tableau de bord

Le bouton "Exporter toutes les saisines" génère un fichier tableur avec toutes vos saisines

Connaître les statuts d'avancement

Consulter/télécharger le détail de la saisine et suivre son avancement

Depuis une liste de saisines, cliquer sur une saisine pour afficher son détail

On retrouve toutes les informations de la saisine :

  • Info saisine : Numéro - Titre

  • Thème avec la possibilité de modifier le thème de la saisine par l'icône triangle vers le bas

  • Échéance avec la possibilité de modifier le délai de la saisine par l'icône crayon

  • Sensibilité avec la possibilité de modifier la sensibilité (normal ou haute) de la saisine par l'icône triangle vers le bas

  • Statut d'avancement

  • Affectation affiche les noms des juristes de la DAJ en charge de traiter la saisine avec la possibilité de modifier les agents par l'icône triangle vers le bas

  • Bureau

  • Clore la saisine : action de passer la saisine au statut" Fermée" (sans réponse). Cas des saisines qui peuvent s'avérer sans suite à donner, la justification de la clôture est transmise au bureau de la DAJ.

  • Frise d'avancement : indique la position du dossier durant son traitement.

  • Onglet "Saisine" : consulter le contenu de la saisine avec la possibilité de "télécharger la saisine" au format Word et de "Créer un projet de réponse".

  • Onglet "Suivi" : consulter l'historique détaillé du suivi.

  • Onglet "Demandeurs" : consulter la liste des demandeurs associés à la saisine

  • Onglet "Messagerie" : canal réservé pour échanger avec les demandeurs - cfEchanger avec les demandeurs

  • Onglet "Projet de réponse" : cfCréer un projet de réponse

  • Onglet "Réponse"

Affecter une saisine à un membre du bureau,

Le ou la chef.fe de bureau, sur une saisine au statut "Reçue", ouvre la zone d'affectation à l'aide de la flèche descendante.

La liste des membres du bureau s'affiche, sélectionner le membre du bureau en cochant la case noire.

Il est possible de modifier la personne sélectionnée en décochant la case noire correspondante et en cochant sur la nouvelle personne à qui l'on veut affecter la saisine.

Si le ou la chef.fe de bureau estime que la saisine est à affecter à une autre unité, il est possible d' affecter la saisine à une autre unité

Affecter la saisine à une autre unité de la DAJ

Une justification de l'affectation est demandée avant de confirmer l'envoi avec le bouton "Affecter à l'unité"

Le ou la chef.fe de bureau le l'unité sélectionnée sera notifié.e par mail de la nouvelle affectation de la saisine

Echanger avec les demandeurs

L'onglet "Messagerie" permet de communiquer avec les demandeurs

Les noms des destinataires du message sont affichés lors du premier envoi. Les destinataires seront notifiés par mail pour pouvoir prendre connaissance du message.

Il est possible de joindre des documents aux messages.

Traiter une saisine qui m'a été affectée

L'onglet "Projet de réponse" permet de répondre à une saisine et, conserver les versions de la réponse et d'échanger entre collègues dans le fil de discussion.

Créer un projet de réponse

Pour ajouter le document contenant votre projet de réponse, cliquer sur « Publier une nouvelle version»

Puis cliquer dans la cellule "Glisser-déposer le fichier de la version, ou cliquer pour le sélectionner" pour intégrer votre document projet de réponse.

  • Le numéro de version s’incrémente automatiquement avec une numérotation croissante.

  • Le statut de la saisine passe à « En cours », une fois la pièce-jointe chargée.

Consulter une version de la réponse

Pour consulter la version, cliquer sur l'icône de téléchargement à droite

Modifier sa version de réponse

Pour modifier, le cas échéant, le document cliquer sur le bouton "Remplacer" puis importer le fichier de la nouvelle version

  • Précision : seul l'auteur de cette version peut remplacer la pièce jointe, les autres utilisateurs peuvent seulement ajouter une nouvelle version

  • Exemple : un juriste A a ajouté la version 1, il peut remplacer sa pièce jointe autant qu'il le souhaite jusqu'à ce qu'un juriste B ajoute une version 2, ce dernier peut remplacer sa pièce jointe mais le juriste A ne peut plus remplacer la pièce jointe de la version 1 ni celle de la version 2, il ne peut qu'ajouter une version 3 et ainsi de suite

Envoyer la réponse au demandeur

  • Cliquer sur le bouton "Répondre" une fenêtre s'ouvre, elle permet :

    • De transmettre automatiquement la dernière version ajoutée

    • D’ajouter, le cas échéant, d’autres pièces-jointes en annexe

    • D’écrire un message d'accompagnement aux destinataires de la réponse

Pour vous aider dans la rédaction de votre projet, vous pouvez à tout moment télécharger la saisine

Échanger avec ses collègues de la DAJ

  • Dans le "Fil de discussion", cliquer sur l'icône de la "flèche" pour ajouter un commentaire

  • Le fil de discussion permet d'échanger entre collègues d'un même bureau ou entre plusieurs bureaux affectés sur une même saisine

  • Tous les membres du ou des bureau(x) affecté(s) de cette saisine peuvent voir le commentaire

Envoyer un message à un.e collègue de votre bureau ou à votre chef.fe

  • Pour que la personne soit notifiée, cliquer sur l'icône "@" et rechercher son nom (une aide à la recherche permet à la saisie des premières lettres du nom de filtrer dans la liste des utilisateurs de votre unité)

  • Il est possible d’envoyer le message à plusieurs personnes. Les destinataires sont affichés dans des pastilles au-dessus du message. Pour les supprimer, utiliser la croix rouge à droite de la pastille.

  • Pour envoyer, utiliser l’icône « flèche »

  • Une fois le message envoyé, les destinataires sont affichés en fin de texte

Demander une validation

Le statut de la saisine passe en validation quand le chef de bureau est notifié dans le fil de discussion.

Consulter la date de rendu des saisines

Une fois la réponse envoyée, la date de rendu s'affiche dans la liste des saisines

Consulter la liste des saisines de votre bureau

Le(s) bureau(x) au(x)quel(s) vous êtes rattaché(s) s'affiche(nt) en dessous de la fonction "Espace DAJ" . Cliquer sur le bureau pour accéder à la liste des saisines de votre bureau.

L'onglet "Saisines ouvertes" contient les saisines qui n'ont pas été archivées.

L'onglet "Thématiques" liste les thèmes de compétence du bureau

L'onglet "Membres" liste les membres du bureau

Rechercher dans les saisines

Saisir des mots-clés dans le champ de recherche pour afficher la ou les saisine(s) qui contiennent dans l'objet de la saisine, l'objet de la demande, le contexte et le travaux préalables tout ou partie des mots indiqués

Filtrer et trier dans la liste des saisines

Utiliser le bouton "Filtrer"

Il est possible de filtrer la liste par : affectation, échéance, statut, unité, demandeur et thème

Vous pouvez appliquer plusieurs filtres en les ajoutant successivement

Il est possible de trier les valeurs des colonnes en ordre ascendant ou descendant à l'aide des chevrons

Lorsqu'un tri est actif sur une des colonnes, son libellé s'affiche en bleu

Consulter mes saisines envoyées à la DAJ ou en projet

La fonction "Mes saisines envoyées" liste les saisines que vous avez soumises à un bureau de la DAJ : vous pouvez consulter le suivi, échanger avec le bureau puis prendre connaissance de la réponse apportée pour chacune de vos saisines

Le fonction "Mes projets de saisines" liste vos projets de saisines non encore soumises

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